The Monk and the Gun

Séance du
  • Réalisation: Pawo Choyning Dorji
  • BT/TW/FR/US/HK 2023
  • 107 minutes
telechargement Fermer

The Monk and the Gun

Au mitan des années 2000, après des siècles d’isolement, le royaume du Bhoutan s’ouvre peu à peu au monde. Tandis que la population vient de découvrir James Bond, la télévision et Internet, le roi décide de moderniser encore son pays en convoquant des élections pour instaurer un régime parlementaire. Comme il faut bien apprendre aux gens à adopter l’exercice démocratique, la jeune Tshering Yangden est envoyée en campagne dans les villages de l’Ura, afin d’organiser des simulacres de votation. Chargé par son lama de trouver deux armes à feu avant la prochaine pleine lune, Tashi, un jeune moine, arpente aussi la région, de même que Ronald Coleman, un touriste américain à la recherche d’un vieux fusil. Leurs chemins vont se croiser dans une verte vallée.

Générique

Réalisation
Pawo Choyning Dorji
Scénario
Pawo Choyning Dorji
Production
Jean-Christophe Simon, Hsu Feng, Stephanie Lai, Pawo Choyning Dorji
Photographie
Jigme Tenzing
Montage
Hsiao-Yun Ku
Musique
Frederic Alvarez
Interprétation
Tandin Wangchuk (Tashi), Kelsang Choejay (Lama), Deki Lhamo (Tshormo), Pema Zangmo Sherpa (Tshering Yangden), Tandin Sonam (Benji), Harry Einhorn (Ron Colman)
Origine, année
BT/TW/FR/US/HK 2023
Durée
107 minutes
Distribution
Trigon-Film
Âge recommandé
0

Filmography

2019
Lunana
2023
The Monk and the Gun

Prix

2023
Vancouver International Film Festival: Audience Award
2023
Rome Film Fest: Special Jury Award
2023
Mumbai Film Festival: Audience Choice Award
2024
Fribourg International Film Festival: Audience Award

Citation

Un conte moral sur l’apprentissage de la démocratie au Bhoutan.
Xavier Leherpeur
Le Nouvel Obs, 25.06.2024

Commentaires

C’est donc intelligemment que le scénario dévoile peu à peu le ressenti et le comportement des habitants (paisibles, polis, humbles, aptes au compromis...) pour mieux cerner ce que la vision de la démocratie à l’occidentale risque d’écraser en s’imposant. Car en suivant le processus en cours avec la responsable du gouvernement, et en assistant au surprenant parcours du fusil, entre propriétaire inconscient de sa valeur, Américain collectionneur et son guide local venu de la ville, et moine obéissant mais conciliant, c’est tout un monde de nuances comportementales presque oubliées qui s’offre à nous. Un monde qui contraste forcément avec ce qui captive les gens amassés au bar du coin devant une télé diffusant Quantum of Solace et son James Bond 007 armé fièrement d’un fusil mitrailleur. Grâce à un casting finement composé, on s’attache très rapidement à cette femme qui craint pour sa fille, harcelée à l'école, ce moine obnubilé par sa mission, ce vieil homme honteux de ne pas tenir son précédent engagement, ou encore cette femme brièvement aperçue, s'étonnant qu’on leur apprenne « à être mal polis »... Avec un véritable sens du cadrage, offrant de somptueuses vues sur un paysage au combien dépaysant, Pawo Choyning Dorji nous offre un film qui rappelle en ces temps de démocraties occidentales tourmentées, qu’il existe d’autres manières de vivre, hors du conflit et des tensions permanentes. En cela Le Moine et le fusil constitue un véritable bol d’air, jouant sur les contrastes, faisant une place à la comédie, mais s’avérant porteur de messages finement amené sur l’import notamment du clientélisme et d’une certaine forme de violence, sous couvert de modernité.
Olivier Bachelard
Abus de Ciné, 26.06.2024

Commentaires

Pawo Choyning Dorji filme avec la quiétude et la tendresse d’un Yasujiro Ozu. Comme lui, il donne à voir les formes de l’impermanence avec une force tranquille. Il stigmatise les glissements des valeurs sans en avoir l’air. Sous l’œil d’une caméra à juste distance, placée à mi-hauteur, il enregistre les moindres gestes, les regards, même les plus fugaces, pour montrer la vie de gens ordinaires en proie à l’agitation du monde. À l’extérieur, sa caméra privilégie les plans d’ensemble, avant de s’immiscer au cœur des foules pour en saisir les émotions. Les émotions, par exemple, de personnes qui découvrent les invectives et les provocations lors des meetings. « Pourquoi vous nous apprenez à nous disputer ? Nous ne sommes pas comme ça ! », lance une femme à la jeune conseillère venue prodiguer sa science du combat politique.
Alfio Di Guardo
Trigon Magazine, 10.04.2024